Une plante noble

Le caféier est une plante noble

Seules deux variétés de caféiers sur plus de 80 revêtent encore une importance aujourd’hui:

Environ 55 % de la production mondiale de café proviennent d’arbres connus sous le nom de « coffea arabica ». Ils se développent particulièrement bien à des altitudes situées entre 600 et 2000 m et se trouvent surtout en Amérique centrale et en Amérique du Sud ainsi que sur la côte est de l’Afrique. Les cerises de l’arabica arrivent à maturité en 7 à 8 mois, leur préparation s’effectue essentiellement par lavage.

Le café arabica est très aromatique et doux; son goût est rond agréable.

 

Le « coffea robusta » représente 45 % de la production mondiale de café. Il pousse plus rapidement, a un meilleur rendement et, comme son nom l’indique, résiste mieux à la chaleur et aux parasites que l’arabica. Le café robusta est cultivé à des altitudes inférieures à 600 m environ, surtout dans les régions tropicales d’Asie et d’Afrique. Les cerises du robusta arrivent à maturité en 9 à 11 mois. Elles sont généralement préparées par séchage.

Le café robusta a un goût un peu plus carré et plus âpre. Il convient donc parfaitement aux mélange expresso.

Le caféier est un arbre à feuilles persistantes

Le caféier est un arbre à feuillage persistant ; ses feuilles allongées sont de couleur vert foncé. Dans les grands pays producteurs, il est possible que la floraison dure toute l’année, par exemple en Colombie qui présente des conditions climatiques différentes selon la situation géographique.

 

 

 

Le caféier avec ses belles fleurs blanches. Toutes les phases de développement de la floraison à la cerise rouge mûre peuvent se côtoyer sur la même branche.

 

Culture du café

Le café pousse dans toutes les régions intertropicales

Le caféier est une plante tropicale qui se développe dans les pays à climat chaud et humide (températures moyennes de 18 à 22 °C). Il est cultivé dans 90 pays environ. Les principales régions de culture se situent entre 24 ° de latitude nord et 24 ° de latitude sud de l’équateur, donc plus ou moins entre les tropiques du Cancer et du Capricorne. Dans cette zone tropicale, c’est entre 600 et 1200 m d’altitude que le caféier pousse le mieux. Portant l’appellation «strictly high grown», le café dit «des hauts plateaux» est quant à lui cultivé entre 1600 et 2000m.

De la graine à la plante

De la graine à la plante

Une cerise de café contient normalement deux grains de café. Seules les meilleures cerises de café sont sélectionnées et séparées de la pulpe pour qu’elles germent dans la terre.

Au bout de 10 semaines environ, les jeunes pousses de café germent. Une fois qu’elles ont atteint une hauteur de 5 à 10 cm, elles sont plantées dans de grands pots ou dans des sacs en plastique et transférées dans des pépinières.

Après 4 à 5 mois, les jeunes arbustes atteignent une hauteur de 30 à 40 cm environ et sont plantés dans les plantations où ils poursuivent leur croissance.

Le caféier fleurit pour la première fois à lâge de 3 ans. La première récolte survient en général au cours de la 4ème année et elle est encore modeste. Ce nest qu’a partir de la 5ème, 6ème ou 7ème année que l’on peut compter sur un rendement normal. Il en est de même pour l’aspect financier : les planteurs doivent d’abord faire d’importants investissements pendant les premières années avant d’obtenir un bon rendement financier.

Privacy Preference Center

Diese Webseite nutzt Cookies. In unserer Datenschutzerklärung erhalten Sie detaillierte Informationen. Unsere Datenschutzerklärung View more
OK