Préparation

Le plaisir du café, mode d’emploi

Depuis quelques années, le café inspire également la fantaisie des esprits les plus inventifs et revient plus que jamais au goût du jour grâce aux avancées technologiques. Tout foyer ne sera-t-il pas bientôt équipé d’une cafetière électrique, produisant un nectar délectable sur simple pression d’un bouton? La pléiade de variantes de préparation témoigne d’une créativité qui ne laisse vraiment rien à désirer et enrichit le monde du café de changements heureux, et parfois même de surprises révolutionnaires. Avec un effet stimulant que seul un café et son parfum merveilleux et inimitable savent engendrer!

Ceux qui allient le romantisme italien aux délices d’un «caffè», pour ne citer qu’un modeste exemple, n’ont plus besoin de faire leurs valises: ils peuvent aujourd’hui célébrer ce plaisir à la maison, à tout moment. De plus en plus, prendre un café s’assimile à un événement culturel et culinaire, c’est l’expression d’un style de vie affirmé. A notre époque dominée par le stress, un café nous offre un moment de répit, sous le signe de la contemplation.

Café filtre, cafetière électrique, cafetière italienne ou encore café soluble arrosé d’eau chaude, c’est l’amour du café qui en détermine la qualité ultime et … last, but not least … c’est un peu aussi l’art de la préparation.

– une question de technologie…

La preuve, les divers appareils disponibles pour la préparation du café alliant modernisme et tradition:

Plaisir suprême de café

Les capsules de café sont des portions avec une enveloppe solide qui contiennent du café moulu et proportionné. Il existe une multitude de systèmes de capsules différents. Ils se distinguent par leur forme, leur composition et leur quantité de café. Il existe des machines adaptées à chaque système de capsules. Les avantages : Une qualité élevée et constante dans la tasse grâce au dosage, à la mouture et au pressage du café, ainsi qu’un grand choix de variétés de café et un mode de préparation pratique et propre.

 

Les dosettes de café sont des portions sans enveloppe solide qui contiennent du café moulu et proportionné, entouré d’un papier filtre. Ces portions sont traitées dans des machines à piston ou dans des machines spécialement conçues à cet effet. Les avantages sont nombreux : Une qualité élevée et constante dans la tasse en raison du dosage, de la mouture et du pressage déjà existants de la matière première du café, ainsi qu’un grand choix de différentes sortes de café et un mode de préparation pratique et propre. En outre, toutes les dosettes de café peuvent être compostées.

Ce procédé, qui a traversé les âges envers et contre tout progrès technique, tient bien la pose sur la cafetière suisse (dont on ne saurait imaginer l’allure dépourvue de cette couronne!). La quantité souhaitée de café moulu est placée dans le filtre en papier. En l’arrosant d’eau chaude, on obtient le «bon vieux» café filtre.

Parmi ses représentants les plus populaires, on trouve la légendaire cafetière italienne, symbole de l’art italien du café. Elle rappelle la cafetière traditionnelle, mais se compose de deux réservoirs vissés l’un sur l’autre. Le café moulu se place entre les deux compartiments. L’eau froide mise dans le réservoir du bas est portée à ébullition; par effet de pression, l’eau monte en traversant le café moulu pour produire un délicieux café dans le réservoir du haut.

Le café issu de la cafetière à piston compte depuis des décennies parmi les cafés les plus appréciés. La cafetière est très simple d’utilisation, facile à nettoyer et fonctionne sans filtre en papier. Grâce au filtre métallique, les huiles contenues dans le café ne s’échappent pas (comme c’est le cas avec le filtre en papier). Ainsi, le café est plein d’arômes et plus corsé.

La cafetière Chemex a été inventée par le Dr Peter J. Schlumbohm, un chimiste allemand. Elle est considérée comme un classique parmi les accessoires pour préparer le café. Par rapport aux machines à café automatiques typiques, la Chemex a des avantages décisifs: la température d’infusion, le temps d’infusion et le nettoyage. En outre, grâce à son filtre plus épais et à texture plus fine que celui utilisé par la traditionnelle cafetière filtre, la Chemex offre des cafés doux et ronds, très aromatiques et sans aucune amertume.

(aussi appelée machine porte-filtre). Le café préalablement moulu est placé dans un filtre fin, inséré dans le porte-filtre, où le café est légèrement comprimé. Le porte-filtre est ensuite mis en place manuellement. En appuyant sur un bouton, l’eau chaude sous haute pression sort de la chaudière par des buses vapeur, elle est poussée (presso, espresso) à travers le café. Aujourd’hui encore, la plupart des «baristi» (garçons de café) se servent de ces machines, qui permettent un dosage individuel du café et de la pression donnée. Dans les foyers, on utilise aussi des petites portions de café en emballage individuel, qui conservent la fraîcheur de l’arôme, et que l’on peut insérer dans le porte-filtre.

Sur ce type de machine, la plupart des opérations sont automatisées. En appuyant sur un bouton, un moulin intégré à la machine mout le café, ensuite stocké dans un cylindre. Puis un piston pousse l’eau chaude à travers le café. L’eau est réchauffée pour atteindre une température constante, soit dans une chaudière, soit au moyen d’un chauffe-eau.

Aucun autre outil de filtration n’a plus de potentiel pour devenir un objet culte que l’aeropress. Les possibilités de variation sont nombreuses: degré de mouture, température de l’eau, durée d’infusion et proportion entre les quantités. L’aeropress a l’avantage d’offrir une grande complexité aromatique et permet de préparer un café d’une manière rapide et simple. Il est également facile à nettoyer.

Le café lyophilisé ou séché par atomisation est mélangé à un peu d’eau, chaude ou froide. Ce mode de préparation, on ne peut plus simple et rapide, sans problème de conservation, présente des avantages appréciés et mis à profit avec succès. Il entre dans la composition  de  boissons et de recettes au café (surtout dans les desserts), mais aussi dans celle de nouvelles créations au café, dont il forme la base, ou auxquelles il apporte une nuance aromatique.

Préparer du café en utilisant le système de dépression est une méthode connue au moins depuis 1830. La Cafetière à siphon se compose d’un récipient de verre et d’un cylindre muni d’un filtre et se terminant par un tube creux. Le ballon du bas est rempli d’eau fraîche et le café est étalé sur le filtre. L’eau est chauffée dans le ballon du bas, s’évapore, crée une surpression, passe par le tube vers le filtre du globe supérieur et se mélange à la mouture. Dès que la source de chaleur est arrêtée, la vapeur se contracte et crée une petite dépression dans le ballon du bas. Cela suffit à aspirer l’intégralité du liquide présent dans le globe supérieur.

Placé dans le porte-filtre, le café moulu est légèrement comprimé. En abaissant le levier (la force employée est un facteur déterminant) l’eau chaude située dans la chaudière est poussée à travers le café. Cette opération demande beaucoup de doigté et d’exercice, mais donne au café espresso sa note individuelle et inimitable. Les puristes ne jurent que par cette forme, ancestrale et classique, de la machine à café!

En ce qui concerne les machines à café dans le libre-service, il en existe qui proposent le dosage et le mélange sur pression d’un bouton, et d’autres qui ajoutent aussi simultanément de la poudre de lait et du sucre.

Privacy Preference Center

Diese Webseite nutzt Cookies. In unserer Datenschutzerklärung erhalten Sie detaillierte Informationen. Unsere Datenschutzerklärung View more
OK