Le parcours du café dans le monde du commerce

Le graphique montre le déroulement habituel du commerce du café. Toutes les étapes ne sont pas obligatoires. Un exportateur peut être propriétaire de plantations et d’une installation de traitement et procéder ainsi aux travaux correspondants dans le pays d’origine.

Cultivateur
Traitement (centre de collecte)
Exportateur / Coopérative
Commerce / Bourses du café à New York et à Londres
Importateur
Torréfacteur
Consommateur

A partir des principaux pays producteurs, le café est expédié dans le monde entier.

Le café vert est stocké dans presque toutes les grandes villes portuaires du monde.

 

Le commerce international du café

Le café est exporté dans le monde entier à partir des grands pays producteurs. Des réserves de café vert sont stockées dans la quasi totalité des grandes villes portuaires du monde. Les deux principales Bourses du café se trouvent à New York et à Londres, les variétés d'arabica étant négociées à New York, cettes de robusta à Londres.

Les fluctuations de prix font partie du quotidien dans le commerce du café. Outre l'influence inévitable des conditions environnementales, les facteurs suivants sont principalement responsables de ces fluctuations:

Offre et demande 
Depuis que la consommation des pays producteurs (surtout du Brésil) se développe, la demande s'est considérablement accrue. Cette évolution est encore amplifiée par le fait que les pays dans lesquels le café était culterellement peu présent commencent à porter un interêt croissent pour le café. Bien entendu, ceci n'est pas resté sans impact sur les transactions boursières.

Commerce basé sur le système différentiel
C'est la qualité de base du café vert, définie par la Bourse, qui sert de valeur directrice dans le négoce du café. Les écarts par rapport à cette qualité s'expriment dans la différence - appelée différentiel - par rapport au prix coté en Bourse. Il s'agit d'une composante essentielle du commerce du café vert, étroitement soumis aux influences boursières.

Selon la qualité du café vert et son pays d'origine, une plus-value ou une moins-value est donc appliquée au prix coté en Bourse.

Fluctuations monétaires
Le commerce international du café se négocie exclusivement en dollars américains. Quel que soit le prix coté en Bourse, un cours élevé du dollar se traduit par une hausse du prix du café.

Coûts additionnels
Outre la valeur même du café, des coûts additionnels liés au pétrole, au transport, aux assurances, etc. déterminent le prix d'achat final. Ces dernières années, diverses organisations ont élaboré des projets de soutien dont le but est d'assurer un revenu stable aux producteurs de café.

Bourse de New York.

 

Stocké dans d’immenses halls, le café vert attend ses acheteurs et son transport vers différents pays.

 

Un cargo conteneurs dans le port de Santos au Brésil.

Importateurs, torréfacteurs et sociétés commerciales en Suisse ... 

    
 

Offre de cours

... à propos du café >>

FAQ: Le café contient-il aussi des substances nutritives?

Pour en savoir plus >>

Recettes de café

Café noisette >>

 
 

@ 2008 Procafé, Postfach 7675, Schwanengasse 5+7, 3011 Bern